Stacks Image 453

La programmation-Neuro Linguistique

Focalisée sur la communication, la gestion des émotions, le coaching et la thérapie, la PNL nous aide à développer des comportements nouveaux que nous souhaitons promouvoir dans nos contextes de vie en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à diminuer les limites inadaptées que nous nous infligeons inutilement.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble cohérent de techniques de communication et de conduite du changement qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’à la source passée de nos comportements.

Elle S’intéresse au « comment » (Nos capacités) plutôt qu’au pourquoi (la cause) sans pour autant négliger le besoin de donner des explications.

La PNL propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs structurés et respectueux de notre équilibre personnel et environnemental (ceux qui nous entourent) et de les réaliser.
C’est un ensemble cohérent d’outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de reproduire ses propres modèles de réussite et de s’inspirer des personnes qui disposent des ressources et compétences que nous recherchons.

LA PNL basée sur des bases épistémologiques connues (base philosophique du constructivisme, la systèmie, le pragmatisme, l’optimisme thérapeutique : “nous disposons des ressources pour atteindre nos buts”) se veut pratique et opérationnelle . Elle trouve un champ naturel d’applications dans les domaines personnels certes mais aussi et surtout professionnels : la thérapie, la relation d’aide, communication, conduite du changement, accompagnement, tutorat, coaching, conseil, formation, enseignement, orientation
Dans tous les domaines ou la dimension humaine importe.


Stacks Image 442

La Formation PNL

est généralement structurée en 2 cycles :

  • CERTIFICATION Praticien en PNL (cycle lui-même proposé en deux parties dont la première partie, communément appelée Technicien en PNL et qui constitue les bases fodamentales)
  • CERTIFICATION Maître- Praticien en PNL qui constitue un niveau pertinent pour toute personne souhaitant utiliser la PNL à des fins professionnelles de haut niveau.
  • En savoir plus