Stacks Image 87
Du grec ennea (neuf) et gramma (signe), l'ennéagramme fait référence à la fois à un symbole ancien, utilisé comme métaphore de la perfection, et à une typologie des personnalités. Il est représenté par un cercle entourant une figure à neuf pointes auxquelles correspondent neuf types de personnalité.


L'ennéagramme est un modèle qui permet de
prendre conscience de son histoire personnelle et des schèmes adoptés depuis la petite enfance.

Le travail proposé implique de
reconnaître “qui l'on est”, en repérant son type de personnalité, pour ensuite comprendre l'origine des patterns du comportement, devenu avec le temps répétitif et au besoin de “s’en libérer”

Précaution d’emploi:
L’enneagramme est un modèle de lecture intéressant à notre service; Pour autant il ne nous “détermine pas”.
C’est une approche qui nous propose une réflexion, un enrichissement et donc en aucune manière de s’enfermer ou d’enfermer notre entourage dans une étiquette…

Voir Contreverses : Source wikypédia

“L’usage de l'ennéagramme en contexte professionnel ou thérapeutique n'a pas de définition institutionnelle, et un grand nombre de pratiques sans lien entre elles peuvent être proposées sous cette bannière.
Cette méthode est mentionnée par la 
Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans sa liste de pratiques à risque de dérives sectaires, au chapitre des méthodes « psychologisantes »