Stacks Image 87


L’Enneagramme

Le mot Ennéagramme vient du grec. Ennéagramme signifie figure à neuf points.
L’Ennéagramme fait référence à un diagramme et à un système d’étude de la personnalité.



L’Ennéagramme propose deux principales applications : mieux se connaître et mieux communiquer.
L’Ennéagramme part d’une théorie de la personnalité qui propose que le potentiel de chacun, à la naissance, est immense.
Le cercle représente l’infini nombre de possibilités de comportements possibles entre la personne et le monde extérieur. Le cercle symbolise la totalité, l’identité. Ces multiples comportements possibles sont ramenés à neuf facettes principales.
Avec le temps, (notre enfance, notre éducation, notre histoire en général) nous développons une “vision du monde”, des valeurs et des croyances reliées à notre facette dominante.
Nous percevons (construisons) le monde avec les certitudes de notre point de vue, et nous délaissons les autres facettes de nous-mêmes.
Prendre conscience de sa facette dominante (son type) , c’est commencer à se recentrer. communiquer d’set s’ouvrir, parfois se réouvrir aux autres facettes, s’enrichir de la différence.
L’Ennéagramme propose de mettre un nom sur sa facette dominante pour mieux nommer les autres facettes, et développer ainsi son potentiel.
L’Ennéagramme propose aussi de mieux comprendre l’autre.
Nous sommes spontanément convaincus que notre point de vue est le bon et, quand l’autre perçoit une réalité différente, nous considérons qu’il est dans l’erreur. 
L’Ennéagramme est donc une approche qui propose des repères de développement pour mieux se connaître et mieux comprendre l’autre. Mieux coopérer avec lui.
Précaution d’emploi:
L’enneagramme est un modèle de lecture intéressant à notre service; Pur autant il ne nous “détermine pas”.
C’est une approche qui nous propose une réflexion, un enrichissement et donc en aucune manière de s’enfermer ou d’enfermer notre entourage dans une étiquette…